En ces temps de conflits qui nous touchent au plus près de nous, comment pouvons nous éviter à notre insu d’être des relais de cyber attaques ! Comment ne pas être des acteurs passifs des attaques à plus grandes échelles ?

Chez vITamines, nous pensons fortement qu’aujourd’hui toute personne dotée d’un ordinateur connecté à Internet est susceptible d’être hackée notamment pour être le relais d’une attaque à plus grande échelle. Nous sommes tous acteurs et responsables et chacun doit prendre connaissance des dangers liés à l’environnement numérique.

Comme le permettent de suivre certains sites (comme celui-ci, qui vous permet des suivre les attaques informatiques en temps réel), des centaines, des milliers de tentatives d’attaques se déroulent chaque jour. Ces attaques issues de hackers privés ou non sont faites à travers des botnets sur des machines zombies, qui sont des des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d’autres programmes similaires pour l’exécution de certaines tâches. Et les machines zombies sont des machines contrôlées à la demande par les hackers par des logiciels malveillants. Ce sont peut-être les vôtres !

Ces machines ont reçu ces logiciels malveillants lors d’une visite de site web ou l’ouverture d’un mail par exemple. Ces outils pour le hacker sont inactifs tant qu’il ne les a pas activés. Une fois celles-ci activées, elles deviennent des sources d’attaques aussi bien en tant qu’origine de l’attaque, que démultiplication pour offrir de la puissance à l’attaque.

111221_zc6wy_ampc-informatique-internet_sn635

Comment réduire les risques de faire partie de ces armées cachées ? Le bon sens et quelques règles de comportements sont les premières bonnes réactions :

  • Aillez un antivirus et maintenez-le à jour !
  • Ayez des mots de passe difficiles à deviner et complexes alternants minuscule et majuscules par exemple. Évitez les dates d’anniversaire.
  • N’hésitez pas à utiliser des générateurs et des gestionnaires de mots de passe tels que Lastpass ou Dashlane
  • Évitez les sites à risque comme ceux de téléchargements par exemple
  • Identifiez-les en installant dans votre navigateur web un outil vous renseignant sur la fiabilité des sites (par exemple WOT qui fonctionne en mode collaboratif)
  • Utilisez un outil de filtrage d’URL au sein de votre entreprise ou sur votre poste de travail. Certain antivirus le permettent ou des outils comme K9 Web Protection, OpenDNS ou des solutions proposées par les opérateurs
  • Il est également conseillé d’utiliser un antispam tel que SpamBayes, SpamPal, …
  • Surfez avec intelligence et faisant attention à ne pas cliquer sur toutes les bannières
  • Ouvrez vos mails de la même façon
  • Vous pouvez même installer un firewall sur vos ordinateurs comme Forticlient, ZoneAlarm
  • De plus, certaines informations ne devraient pas se retrouver sur le Cloud tel que votre numéro de carte bancaire
  • Dernier conseil, n’hésitez pas à mettre à jour votre système d’exploitation, car ses failles sont utilisées par les hackers pour contrôler votre machine.

C’est pourquoi chez vITamines, nous vous accompagnons dans la protection de vos systèmes et vos machines et vous proposons toujours les meilleures solutions sur le marché telles que les logiciels les plus efficaces pour prévenir de ce type d’attaque. Soyons tous acteurs contre la cyber criminalité !