Tout d’abord, nous rappelons que 90% des parts de marché des OS sont détenues par Google et Apple

C’est avec l’acquisition l’an dernier de Nokia que Microsoft faisait le pari de réussir avec le Windows Phone. Quelques mois plus tard, les résultats ne sont pas au rendez-vous : Windows Phone reste à 3% de part de marché. S’en suivent alors une remise en question et une restructuration en allégeant la structure de plus de 25 000 employés en 1 an, Satya Nadella a amorcé une stratégie définitivement tournée vers le cloud et le mobile pour Microsoft.

De plus, Microsoft retrouve le sourire après le lancement en juillet dernier du nouvel os Windows 10 qui est aujourd’hui installé dans plus de 110 millions d’appareils. Une belle performance pour la firme américaine.

C’est donc avec beaucoup de dynamisme que le responsable de la stratégie mobile Panos Panay, espère trouver une place pour les Windows phones sur le marché !

 

Un nouveau système d’exploitation

La nouvelle stratégie de Microsoft tient à souligner l’adoption rapide de Windows 10 : « 110 millions de personnes utilisent désormais Windows 10. Si vous n’aviez pas pensé à ces smartphones jusqu’à présent, il  est temps de vous réveiller. Passez seulement une minute, avec les applications, disponibles pour 110 millions d’utilisateurs en seulement dix semaines, l’occasion est incroyable »

 

Améliorer l’expérience sur mobile

Le grand défi de Microsoft pour bien se placer dans le secteur est de développer un OS qui propose une expérience valable sur Smartphone fonctionnant sous Windows. Pour cela, la firme américaine devra tirer profit de son bon positionnement dans le secteur des tablettes et des ordinateurs bureau afin d’attirer des développeurs performants. Le but étant de créer une continuité entre les ordinateurs et tablettes et le smartphonne. Un utilisateur de smartphone sous Windows 10 doit pouvoir se servir de son smartphone comme téléphone tout comme ordinateur de travail. C’est dans cette optique que Panos Panay a dévoilé, le 6 octobre, les Lumia 950 et 950 XL, deux nouveaux smartphones conçus dans l’optique de tirer parti des fonctionnalités de Windows 10 Mobile !

Mais aussi, Microsoft est conscient qu’il doit conjuguer avec la sphère des applications. Ainsi pour améliorer ses performances sur Smartphone, il conclut un accord avec Facebook pour proposer une version renouvelée de ses applications mobiles, Facebook, Messenger et Instagram. Les utilisateurs de ces mobiles pourront même, désormais,profiter d’une application Youtube élaborée par Google, car jusqu’ici, Microsoft n’a pas gâté ses utilisateurs d’applications, certaines pourtant incontournables! En effet, en ce moment, sont absentes de la plate-forme les applications snapchat, Facebook et twitter. Un critère qui a toute son importance.

phpwdw4tx

Le 6 octobre dernier, Microsoft tenait une conférence de présentation de ses nouveaux appareils : les Lumia 950 et XL. Ce sont les premiers smartphones sous Windows 10. Le lumia 950 est équipé d’un écran 5,2 pouces d’une résolution de 2560 x 1440 pixels, d’un processeur Snapdragon 808, 3 Go de mémoire vive. Le Lumia XL bénéficie lui d’un écran de 5,5 pouces, d’un processeur Snapdragon 810 et de 3Go de mémoire vive. La différence entre le 950 et le XL est dans la capacité de la batterie, qui est de 3000 mAh pour le premier et 3340mAh pour le second.

Mais aussi, la nouveauté est de pouvoir transformer son Lumia en PC en utilisant la fonction Continuum de Windows 10. Il faut pour cela connecter sur sa prise USB type-C, la station d’accueil Microsoft Display Dock. Les Lumia 950 et 950 XL sont également équipés d’un système de dissipation de la chaleur habituellement réservée aux tablettes (Liquid cooling Technology).

Reste à voir maintenant si ce nouveau lancement fera remonter les parts de marché des Windows Phone.